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La continuité pédagogique... côté élèves

Ce n'est pas toujours évident de poursuivre ou de consolider ses apprentissages à travers un écran... mais c'est le moment aussi d'essayer des outils numériques qui pourraient être bien utiles tout au long de l'année.

 

Il est également bon de s'interroger sur les datas qu'on est prêts à céder aux entreprises... sans pour autant tomber dans la paranoïa.

Si votre école a souscrit à un Environnement Numérique de Travail spécifique, préférez l'utiliser (contrat de confidentialité) plutôt que les messageries "publiques" où vos données sont revendues à des publicitaires. Votre école n'est pas affiliée à un service? Il existe des outils libres et sécurisés.  

Travailler en autonomie, c'est aussi une question d'organisation

Des outils pour travailler ensemble... mais chacun chez soi!

Travailler directement sur les documents numériques, sans avoir à imprimer...

Et si on découvrait autre chose ou que l'on palliait ses difficultés? De la lecture "plaisir", du code, des jeux...

S'organiser

Le travail en autonomie, ça s'apprend aussi!

Conseils:

  • Réaliser un plan de la semaine avec les activités à réaliser

    • Utilisez des outils d'organisation:​

  • Garder un rythme (se lever, travailler... profiter)

  • Renvoyer ses travaux, même s'ils sont toujours "en cours", pour demander des commentaires/rétroactions

  • Prendre en considération les rétroactions des professeurs pour améliorer ou corriger le tir

  • Vous avez apprécié un exercice, une manière de faire? Dites-le à votre professeur. Pour la plupart, cette manière de procéder est nouvelle et ils ont (aussi) besoin de retours.

  • Communiquer, communiquer, communiquer... mais! en respectant les règles de politesse:​

    • utiliser une adresse mail comportant votre identité (bogoss2000 est à proscrire!)​
    • Présentez-vous et veillez à être identifiable dès la réception du mail
    • ​utiliser les marques de politesse en début de courrier et à la fin

       

      adresser un mail en mettant en objet: Classe - Nom - Titre du travail ou sujet​

 

Exemple: 

 

Objet: 3Gc - DUBOIS Martin - Travail de XXX

 

 

Madame XX,​

 

Vous trouverez en pièce jointe mon travail de XXXX. J'ai éprouvé certaines difficultés, notamment concernant XXX.

J'attends avec impatience votre retour pour pouvoir améliorer ce travail.

 

En vous remerciant,

Signature 

  • Verbal et non-verbal, à l'écrit aussi!

    • Ne soyez pas agressif dans votre manière de communiquer (le vocabulaire utilisé) et le non-verbal:

      • évitez de mettre trop de points d'exclamation et n'utilisez surtout pas des "!!!"

      • n'écrivez pas en majuscules 

      • n'attendez pas une réponse dans la seconde! Les règles de politesse préconisent une réponse dans les 48h ouvrables (pas les weekends...)

  • Utilisez une police d'écriture "classique" - 12 points

  • Suivez les règles d'orthographe

  • Messagerie instantanée:

    • N'utilisez que celle demandée par votre professeur

      • ​évitez d'envoyer un message sur l'Instagram de votre prof​

      • n'utilisez des emojis que quand le verbal ne suffit pas, évitez d'en mettre trop​

  • Un soucis numérique? Faites-en part à votre école (professeur, référent numérique, direction) ou utilisez l'outil "chat/conversation" en bas à droite de cette page ("une question?") - présentez-vous (prénom et école WBE suffisent) - et je me ferai un plaisir de chercher une solution.

Comment rédiger un mail?
Un tuto réalisé avec Powtoon par Wendy Germeys 
de l'AR Hannut.

Regroupez vos recherches/documents à un même endroit.

Partagez-le avec vos amis, professeurs, etc.

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Des outils

Explorez les possibilités de votre ENT (Environnement Numérique de Travail), déployé par l'école. Vous avez besoin d'un login et d'un mot de passe donnés par votre école.

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Carnets de notes où ajouter textes, liens, images, photos, sons, vidéos, etc. 

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Organiser ses ressources en cartes mentales, tableaux, etc.

Organiser ses journées en anticipant, se rappelant, s'encourageant.

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Collaborer

La collaboration, ça s'apprend aussi!

Il est possible de travailler ensemble, même si on n'est pas dans la même pièce. Si la société s'emballe pour le télétravail, la "télécollaboration" en sera peut-être la plus belle émanation. En effet, il est souvent difficile de rester motivé seul.e. 

Dans ces conditions, il faut alterner les moyens de collaboration. Trop de visioconférences et vous n'en pouvez plus, trop peu et c'est trop impersonnel pour garder le fil des réflexions.

Pour travailler à plusieurs de manière efficace, prévoyez:

  • Un traitement de texte/outil de prise de notes collaboratif

  • Un espace cloud collaboratif

  • Un outil de visioconférence stable, accessible à tous les intervenants, avec partage d'écran possible

 

Conseils:

  • Si possible, utilisez l'espace "cloud" interne à votre établissement (NAS ou licence "éducation"), sécurisé. 

  • De nombreux espaces cloud sont reliés à des traitements de texte collaboratifs

  • Traitements de texte collaboratifs

    • Utilisez un traitement de texte collaboratif, ainsi vous "n'écrasez" pas les versions des autres et vous évitez les conflits d'enregistrement. Tout le monde travaille dans le même document, en même temps

    • Utilisez un traitement de texte collaboratif qui supporte les coupures Internet (version offline ou hors ligne) et garde votre version pour la synchroniser dès qu'il retrouve une connexion.

    • Utilisez les "marques de révision" et "commentaires" pour montrer vos apports, corrections, réflexions, etc.

    • Avec des pairs, corrigez les éventuelles erreurs orthographiques sans les souligner (ce ne sont pas des fautes, ce sont juste des coquilles... vite corrigées, vite oubliées!)

    • Attention, les commentaires écrits peuvent sembler plus difficiles à encaisser ou plus agressifs. Utilisez des emojis pour exprimer un peu de légèreté et prenez des pincettes...

  • Des outils d'organisation sont collaboratifs également, pour se maintenir à jour de qui fait quoi et, surtout, de ne pas faire deux fois la même chose.

  • Visioconférences:

    • Evitez les outils de visioconférence utilisés pour votre privé... vous resterez moins concentrés en utilisant Instagram ou Messenger qu'un outil dédicacé au "travail".

    • Utilisez des outils de visioconférences permettant de partager votre écran

    • Coupez votre micro quand vous n'avez rien à dire, que vous devez écouter ou... que votre chien aboie...

    • Coupez votre caméra quand vous sortez de la pièce ou qu'une intervention privée a lieu (si un parent vient voir ce que vous faites par exemple)

    • Préservez votre intimité en affichant un arrière-plan neutre (mur, bibliothèque, fenêtre...) ou en le floutant.

Organiser ses ressources en cahiers de notes, listes, cartes mentales, tableaux, etc. collaboratifs

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Organiser les tâches en groupe

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Communiquer par écrit

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Communiquer par visioconférence, avec partage d'écran

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Espace Cloud et traitements de texte collaboratifs

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Des outils
Eviter d'imprimer

L'encre a un cout et, en plus, ce n'est pas évident d'en trouver... alors, n'imprimons que le nécessaire et utilisons des outils pour le reste.

Ici, ce sera évidemment une question très personnelle. Il y a les aficionados du papier à tout va et ceux qui arrivent à gérer le clavier. Puis, le confort d'annotation va dépendre également de l'appareil utilisé: ordinateur, tablettes, smartphones,... clavier, stylet, doigt...

Conseils:

  • Annoter

    • Utilisez des outils d'annotation de PDF, disponibles en ligne ou à installer​

    • La tablette est souvent plus agréable à utiliser pour annoter, à l'aide d'un stylet. Pour taper un texte au clavier, c'est l'ordinateur qui l'emporte souvent. Notez qu'il y a moyen d'jouter un clavier à votre tablette et que beaucoup d'ordinateurs ont maintenant un écran tactile.

    • Vous n'avez pas de stylet, votre écran est trop petit ou vous gérez mal le clavier: utilisez la dictée vocale.

  • Envoyer

    • Vous avez réalisé un travail sur papier, faites-en une photo pour l'envoyer à votre professeur​

    • Utilisez un traitement de texte collaboratif pour recueillir les commentaires de votre professeur ("Partager")

Des outils

Annoter un PDF (avec clavier ou avec un stylet)

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