Aménagements raisonnables avec le numérique

En (perpétuelle) construction

 

«besoin spécifique» : besoin résultant d'une particularité, d'un trouble, d'une situation permanents ou semi-permanents d'ordre psychologique, mental, physique, psycho-affectif faisant obstacle au projet d'apprentissage et requérant, au sein de l'école, un soutien supplémentaire pour permettre à l'élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l'enseignement ordinaire fondamental ou secondaire.

(...)

«aménagement raisonnable» : conformément à l'article 3, 9° du décret du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination, mesures appropriées, prises en fonction des besoins dans une situation concrète, afin de permettre à une personne présentant des besoins spécifiques d'accéder, de participer et de progresser dans son parcours scolaire, sauf si ces mesures imposent à l'égard de l'établissement qui doit les adopter une charge disproportionnée.

(...)

Le diagnostic invoqué pour la mise en place des aménagements est établi par un spécialiste dans le domaine médical, paramédical ou psycho-médical, ou par une équipe médicale pluridisciplinaire. 

(...)

Le caractère raisonnable de l'aménagement est évalué, entre autres, à la lumière des indicateurs suivants :

- l'impact financier de l'aménagement, compte tenu d'éventuelles interventions financières de soutien ;

- l'impact organisationnel de l'aménagement, en particulier en matière d'encadrement de l'élève concerné ;

- la fréquence et la durée prévues de l'utilisation de l'aménagement par la personne en situation de handicap ; 

- l'impact de l'aménagement sur la qualité de vie d'un (des) utilisateur(s) effectif(s) ;

- l'impact de l'aménagement sur l'environnement et sur d'autres utilisateurs ;

- l'absence d'alternatives équivalentes.

(...)

Article 102/3. Dans chaque établissement, l'équipe pédagogique est chargée de coordonner l'action en matière de besoins spécifiques, selon les modalités discutées avec la direction.

 

(police: Open Dyslexic Regular)

Préparer ses cours

 
  1. Utiliser une police d'écriture adaptée (sans empattements/sans serif) à espacement fixe. (Open Dyslexic)

  2. Prévoir une police d'écriture assez grande, surtout pour que les mots soient bien détachés les uns des autres

  3. Agrandir les interlignes

  4. Inclure des images/cartes/frises/cartes mentales/schémas...

  5. Eviter le recto-verso

  6. Donner le plan de la leçon

  7. Diviser les consignes en étapes claires et sous-étapes

  8. Utiliser des couleurs:

    • Po​ur mettre en avant certains sons, un champ lexical, des ruptures... 

    • Pour séparer les consignes, les évènements,...

  9. Projeter le cours

  10. Diminuer les contrastes (utiliser un fond bleu clair lors d cela projection, une écriture grise dans les feuilles,...)

  11. Demander l'avis, le ressenti des enfants! Une personne n'est pas l'autre, trouver un consensus dans la classe pour les documents communs.

(police: Work Sans Extra Light)

Gérer le numérique

 

L'enfant doit idéalement utiliser son propre matériel. Il a besoin de le prendre en main, de le découvrir, de le personnaliser pour l'utiliser facilement en classe.

Il est important que la famille soit également impliquée pour que l'enfant ne se retrouve pas "seul face à la machine " à la maison.

L'élève doit acquérir certaines compétences TICE pour utiliser efficacement l'outil, notamment une utilisation efficace du clavier, la gestion d'un espace "cloud", etc.

(police: Tahoma)

Gestion du clavier
Utilisation d'un espace de stockage
Apprentissage des programmes les plus utilisés
Gérer les cartes mentales

Outils pour "Dys" et aménagements raisonnables

 
 

Aide à la lecture

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Télécharger des polices d'écriture

"Un projet de APEDA Belgique

NumaBib, l’e-bibliothèque dys-férente : une bibliothèque numérique qui donne accès à la version numérique adaptée des manuels scolaires aux élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et utilisant un outil numérique à l’école et/ou à la maison.

Elle permet ainsi à chacun d’eux de consulter, de lire et/ou de compléter les ressources pédagogiques régulièrement utilisées en classe. Les manuels numérisés convertis sont des PDF directement exploitables et adaptés à la plupart des logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture."

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"Dicodys est (...) un dictionnaire orthographique proposant une approche phonétique. En recherchant comment écrire un mot grâce aux sons qui le composent, Dicodys lève la barrière de l’orthographe.

En effet, l’utilisation d’un dictionnaire sur support papier est une véritable épreuve pour les enfants dyslexiques. Grâce à un support sur tablette, l’enfant n’est pas noyé dans des pages remplies de mots mais bénéficie d’une interface simple et adaptée qui lui permet de travailler en toute sérénité."

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Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

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Mise en forme adaptée des textes, dictée, lecture par synthèse vocale,...

Le logiciel contient 3 modules:

  • Coupe-Mots (permet de faciliter la lecture: coupure syllabique des mots, espacement des mots et caractères, mise en évidence des sons complexes) ;

  • SDV Vocal (Lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application (éditeur, page web, mail). Permet de dicter un texte, celui-ci s'écrivant alors directement dans l'application choisie . Dispose également du retour vocal de la saisie clavier) ; 

  • ScribeDico (logiciel permettant de faciliter la saisie au clavier en complétant automatiquement les mots à partir des premiers caractères saisis).

 

Réglages et utilités

 
  • Fonctionnalités dans Office 365

  • Fonctionnalités intégrées sur l'iPad

 

Assistive Touch

Avec l'Assistive Touch, l'élève n'a pas besoin de mémoriser les gestes. de plus, pour des problèmes de praxie, certaines commandes sont facilitées (comme la capture d'écran par exemple).

Général --> Accessibilité --> Assistive Touch

Astuce: Le menu Assistive Touch est personnalisable.

Dictionnaires intégrés

Dans du contenu textuel (web, iBooks,...), sélectionner un mot amène un menu contextuel permettant l'accès à un ou des dictionnaire(s) intégré(s).

Général --> Dictionnaires

Astuce: Désélectionner les suggestions de Siri dans un environnement scolaire pour pouvoir utiliser la fonction « rechercher » sans être parasité par les autres recherches.

Synthèse vocale ou lecture par voix de synthèse

Le contenu textuel (web, iBooks,...)peut être lu par une voix de synthèse.

Général --> Accessibilité --> Parole --> 

 

--> Enoncer la sélection (un bouton "Enoncer" apparait lorsque vous sélectionnez du texte)

             --> Enoncer le contenu de l'écran   (Balayez l'écran de haut en bas avec deux doigts pour entendre le contenu)

Surligner le contenu --> choisir par Mots - Phrases - Mots et phrases

Astuce: Pour les élèves des, choisissez "surligner par mots".

Aide à la rédaction de texte

Pour être efficace, l’élève doit taper aussi vite que s’il écrit à la main.

 

Prédiction de texte personnalisable: 

 

Général --> Clavier --> Remplacement de texte --> +

 

Activer la Dictée.

Général --> Clavier --> Activer Dictée

Astuce: La ponctuation est intégrée dans la Dictée, ainsi le mot "virgule" deviendra ",".

Réduire les sources de distraction

Le mode lecteur sur Internet permet d'enlever les sources de distraction pour se concentrer sur le texte.

Il permet également de changer les polices (comme sur une liseuse ou dans Livres avec les formats de type ebook). 

Astuce: Le mode lecteur vous permet d'exporter une page web en PDF pour pouvoir la consulter hors ligne et l'annoter dans "Livres".

L'accès guidé permet de limiter l'accès de l'iPad à une app spécifique. Cliquez trois fois sur le bouton principal une fois dans l'app que vous voulez utiliser. Pour sortir de l'app, il faut insérer un code ou l'empreinte digitale encodée.

Activer l'accès guidé.

Général --> Accessibilité --> Accès guidé

Astuce: Lors d'une épreuve certification, empêchez d'utiliser l'iPad à d'autres fins que celle assignée.

L'app En classe vous permet de gérer toute une classe: Ouvrir une app chez certains/tous élèves, ouvrir un lien Internet, verrouiller la tablette, couper le son, voir les écrans.

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Dyspraxie

 

DYSPRAXIATHECA a pour objectif de proposer la première banque européenne de ressources pédagogiques gratuites à destination des enfants dyspraxiques, de 6 à 15 ans.

 

Elle rassemble des : 

  • modèles de leçons

  • exercices

  • fiches pratiques

  • ebooks

Geometry Pad (IOS et Android)

Permet de créer et manipuler toutes les formes géométriques.

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Outil très puissant, multiplateforme, qui permet de créer et manipuler toutes les formes géométriques, de la plus simple à la plus complexe. Le chouchou des profs de math...

W-B Tic E

Ressources "numériques" pour les professeurs de W-B E

Site créé par Sandrine Geuquet, CP "numérique" WBE

Ce site n'a pas d'autres buts que le partage de ressources, si du contenu vous semblait inapproprié, merci de m'en faire part au plus vite.

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