Etudes, textes légaux...

Ecrans et cerveaux: neuroscientifiques et pédagogues
 
2017092021259782749256351.jpg

"...il nous faut renoncer à deux tentations : idéaliser ces technologies , et les diaboliser. Attendre des miracles des écrans serait en effet tout aussi stérile que vouloir s’en passer. Ce ne sont que des outils. Ne leur demandons pas plus qu’ils ne peuvent donner, mais apprenons à leur demander tout ce qu’ils peuvent nous offrir !"

Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle « 3-6-9-12 » - « Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans » - constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà. Cette nouvelle édition se présente enrichie de trois façons par rapport à la précédente, même si le message principal reste évidemment le même : l'apprentissage du bon usage des écrans commence dès la naissance, et il se fait en famille. 1. De nombreux exemples nouveaux. 2. La référence à des travaux parus depuis 2013 renforce l'idée que les troubles liés à la surconsommation d'écrans sont corrélés au temps passé devant un écran avant l'âge de trois ans. Du coup, l'accent de la prévention est déplacé. La responsabilisation se porte encore plus sur les parents qui doivent comprendre l'importance de tenir l'enfant de moins de trois ans à l'abri des écrans. 3. L'énoncé d'un mode d'emploi pour aider les parents à tenir leurs décisions concernant les limitations du temps d'écran face à leurs enfants. Les enfants ont beaucoup plus de plasticité psychique et comportementale que tous ne le croient : profiter des changements, comme la rentrée scolaire, pour modifier les habitudes...

 
Indemnité forfaitaire "informatique" de 100€

Montant forfaitaire annuel de

100 euros, liquidé avant le 31 décembre de chaque année civile au cours de laquelle le membre du personnel peut se prévaloir d'une ou plusieurs périodes de prestations constituant au total au moins 90 jours de prestations à la date du 30 novembre.

Montant exonéré d'impôts et de cotisations de sécurité sociale, à condition que le membre du personnel utilise son propre matériel informatique à des fins professionnelles de façon régulière et substantielle, et que l'employeur n'intervienne pas dans ces frais.

Conditions pour l'octroi automatique (sans démarche à effectuer):

1) Etre membre du personnel chargé de cours (exerçant une fonction de sélection ou de promotion, à l’exception des directeurs) ;

2) Avoir presté une ou plusieurs périodes dans un ou plusieurs établissements de l’enseignement subventionné ou organisé par la FWB ;

3) Avoir perçu durant au moins 90 jours un traitement ou une subvention- traitement liquidé par les services de l’AGE;

4) sur la période allant du 1er janvier au 30 novembre inclus.

Pour l’année civile 2019, le paiement interviendra entre la liquidation de l’allocation de fin d’année et la liquidation mensuelle de décembre.

 
RGPD
Eurydice : L'éducation numérique à l'école en Europe
 
 
Indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) : la Belgique
 
Baromètres "Digital Wallonia"
Baromètre_enseignement.png
Baromètre_citoyens.png

W-B Tic E

Ressources "numériques" pour les professeurs de W-B E

Site créé par Sandrine Geuquet, CP "numérique" WBE, site personnel, n'engageant pas WBE dans les propos et les choix.

Ce site n'a pas d'autres buts que le partage de ressources, si du contenu vous semblait inapproprié, merci de m'en faire part au plus vite.

© 2019 by Sandrine Geuquet.