Questionnaires
et cours interactifs
Interroger, faire participer,
donner des feedbacks
Prise en main
Avant de se lancer:
-
Cernez vos besoins d'enseignants, les outils sont nombreux et permettent d'atteindre divers objectifs
-
Ne multipliez pas les possibilités à l'infini, mais ...suffisamment pour ne pas lasser les élèves - sélectionner 3 outils différents que vous alternez suivant vos besoins semble raisonnable. Par exemple:
-
Learning apps pour des exercices autoformatifs qui permettent des feedbacks immédiats et la possibilité de recommencer
-
Kahoot pour du diagnostic "fun" - Wooclap pour récolter les interrogations, les idées, les prérequis, les hypothèses des élèves au fur et à mesure du cours
-
Un formulaire autocorrigé pour évaluer les acquis où vous garderez en mémoire le nombre de tentatives (si cette option est cochée)
-
-
Intégrez vos questionnaires à un même endroit (ENT, page Internet, tableau collaboratif, etc.)
-
Prévoyez le moment où vous les mettez à disposition, ainsi que la durée
-
Beaucoup d'outils intègrent un time
Des jeux à emprunter, à modifier et à réaliser... facilement.
Ensuite, vous intégrez votre jeu (mots croisés, textes à trous, classement, placement sur images, jeu du millionnaire, etc.) par lien, par code d'intégration, par qr code.
PhotoMath et Math Solver (Microsoft)
Deux applications assez équivalentes pour corriger les exercices de math, en les scannant. On vérifie, mais on compare aussi sa manière de faire avec celle proposée par l'outil.
Outils pour se mesurer à ses propres connaissances avec envoi des résultats, évaluations diagnostiques et
cours "interactifs"
La STAR des exerciseurs. La version gratuite vous permet de proposer des QCM à vos élèves, sous forme très ludique, mais, surtout de se mesurer aux autres élèves de la classe. Kahoot fonctionne de manière synchrone (tout le monde est connecté et joue en même temps) ou asynchrone (l'élève se connecte quand il le veut et voit les scores de ses camarades). Possibilité de chercher un exercice qui nous convient, de le dupliquer et de le transformer.
Il est en passe de détrôner Kahoot... et ce n'est pas peu dire! Totalement gratuit, il permet plus de variantes dans les questions, mais fonctionne de la même manière: présentiel ou distanciel, synchrone ou asynchrone. Et comme Kahoot, il y a la possibilité de chercher un exercice qui nous convient de le dupliquer et de le transformer. Une tuerie!
Petit frère (ou soeur en fait...) de Wooclap. Cette superbe application gratuite combine les forces de Wooclap avec l'intelligence de Quizlet. Vous suivez l'étude de vos étudiants dans vos classes. Si vous utilisiez déjà Wooclap, vous pouvez importer les questions.
Gratuit pour l'enseignement primaire et secondaire (licence K12)
Playposit vous permet de "couper" vos vidéos avec des questions (Questions ouvertes, QCM, sondage, pauses réflexives). Vous attribuez le travail aux élèves de votre classe
Ces trois programmes permettent de "couper" vos présentations (Powerpoint, Keynote, Google Slides, etc) avec des questions. Vous récoltez les réponses au fur et à mesure et pouvez ainsi diagnostiquer les forces et faiblesses de vos élèves. Nearpod permet l'annotation (outil "dessin" avec un PDF ou une image en fond), Wooclap propose beaucoup d'activités différentes (possibilité après de les intégrer dans Wooflash pour des séances d'études), Peardeck est léger et s'intègre sans problème avec Google Slides.
La plupart des plateformes contiennent leurs propres outils de questionnaires autocorrigés...
Wooclap est également intégrable à la plupart des plateformes.
Avec les plus jeunes, les enfants qui ne lisent pas encore ou qui débutent, privilégiez évidemment des outils où le visuel a une grande place. Certains outils permettent également d'inclure du son, pour donner la consigne par exemple.
Vous pouvez inclure des images comme réponses à des questions courtes (P1-P2)
Vous pouvez également privilégier le visuel ou le sonore dans Learning Apps
EduCandy réalise différentes activités automatiquement à partir d'une activité. Très facile d'utilisation!
Maxime Duquesnoy de l'Edu-Lab a produit deux tutoriels.
Disponible sur tablette (pour la création), Tiny Tap permet de proposer des activités aux tout-petits.