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Bienvenue sur le site de l'intégration du numérique dans les pédagogies. Une communauté d'échanges pour les enseignants de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Retrouvez l'organigramme des outils numériques transversaux et
le référencement des outils numériques
L'équipe
CSA "numérique"
de WBE s'agrandit!
Marion de La Monneraye
a utilisé la Suite Google pour le projet 1:1 à l’Athénée Thil Lorrain, sur toutes les étapes de la mise en place du projet, de l’installation du WiFi à l’accompagnement des enseignants et des élèves. Elle est physicienne de formation et a travaillé dans l’édition scolaire chez Nathan, pour des ouvrages (avec du numérique) dans l’enseignement général, professionnel et technique.
Joséphine Rousseau
a une solide expérience en formation Microsoft Teams et plus largement en Office 365. Avant ça, elle donnait cours de FLE en Corée du Sud où elle s’aidait des outils numériques pour agrémenter ses leçons et faire découvrir la culture belge francophone à ses élèves (allant des tout-petits aux adultes).
Hervé Piquard
vient de l'École Fondamentale de Falisolle. Il est instituteur primaire (2e primaire). Il a collaboré à la mise en place de WBeschool, comme référent numérique. Il est également personne-relais pour les "dys" et forme des enseignants et des enfants à l'usage des iPads en classe. Il a récemment participé à un projet numérique (Ecole Numérique): "Si l'histoire nous était racontée par un robot...".
Dominique Steffens
est enseignant dans le primaire en 5e et 6e années à Lierneux. Parallèlement, il participait à la conception des CEB ces quatre dernières années. Touche-à-tout dans les nouvelles technologies, il a régulièrement utilisé Active Inspire et les tablettes Android. Récemment, il a exploité plusieurs outils numériques pour la création de classes virtuelles et de plateformes.
Mélanie Verdier
a travaillé pendant 15 ans comme professeur d‘éducation physique au DI dans la région de Mons. Elle a obtenu un master en sciences de l’éducation à finalité technologie de l’éducation et a utilisé de nombreux outils numériques tels que Moodle, Google Classroom, Teams... au service de l’éducation.
Les incontournables numériques
La plateforme de ressources éducatives pour les profs de la FWB est en ligne! Vous y retrouverez des documentaires, reportages, outils... du catalogue de la RTBF et de la Sonuma
Manuel de pédagogie vidéoludique coordonné par Julien Annart avec la participation de la Maison des Maths et du Numérique, Media animation, le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs, l'edu-Lab, Survive on Mars et ForJ
Extraits de la table des matières:
MÉTHODE : Une pédagogie vidéoludique - Pédagogie et jeu vidéo : Retours d’expérience - Comment créer une séquence pédagogique ludique et vidéoludique
DÉCOUVRIR LE MÉDIA VIDÉOLUDIQUE
Jeu vidéo : Polémiques, enjeux et perspectives
À la découverte du média : Une première approche pour joueurs qui s’ignorent
COURS : Français : Le jeu vidéo en classe de français - Mathématiques : Entrez dans la secte de Pythagore - Sciences : Survive on Mars, un jeu vidéo pour accompagner les cours scientifiques - Cours philosophiques
COMPÉTENCES TRANSVERSALES : Éducation aux médias : éduquer aux médias à partir de jeux vidéo - Minecraft : un outil d’apprentissage pour développer des compétences disciplinaires et transversales en primaire - Coopérer - Créer un jeu vidéo
ATELIERS VIDÉOLUDIQUES : Guerres et jeux vidéos : Comprendre et penser les représentations de la guerre - Famille et jeux vidéo : Penser ensemble pour vivre en commun
L'évènement phare du Numérique pendant le congé d'automne, on remet ça... à Ludovia Spa!
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Une équipe pour accompagner et conseiller les chefs d’établissement, les enseignants, le personnel auxiliaire d’éducation, les CPMS.